Accueil  >  Formation et accompagnement

loupe loupe

Formation et accompagnement

L’accompagnement des professionnels de l’éducation et des futurs enseignants est prioritaire pour l’Équipe culture-éducation. Des actions ciblées visent donc à les accompagner physiquement ou virtuellement dans la découverte ou l’enrichissement d’une approche culturelle de l’enseignement. Elle-même soucieuse d’être toujours à l’affût des nouvelles avancées dans ce domaine, l’Équipe vulgarise et adapte son expertise afin d’outiller au mieux les intervenants concernés par la culture à l’école.

Capsules vidéo

De courtes capsules vidéo, conçues tantôt par le ministère de l’Éducation, tantôt par l’Équipe culture-éducation, permettent de vulgariser à l’intention des enseignants certains concepts clés liés à l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Intégration de la dimension
culturelle à l’école

Intégrer la culture
à l’école, pourquoi?

Repères culturels

Les aménagements culturels

La citoyenneté culturelle

Développer la culture scientifique à l'école

Les organismes de culture scientifique, vos alliés

Vivre un atelier culturel en classe

Vivre une sortie scolaire en milieu culturel

 

 

 

Formation continue pour les enseignants

Plusieurs modules thématiques interactifs seront bientôt mis à la disposition des professionnels de l’éducation et des étudiants qui souhaitent parfaire leur compréhension de certains enjeux en lien avec l’intégration de la culture dans la formation des élèves et s’inspirer d’initiatives fructueuses et de pratiques gagnantes pour y contribuer. Par les contenus abordés, les activités proposées et les ressources suggérées, ces modules visent à soutenir, dans l’exercice de leur rôle de médiateurs d’éléments de culture, tous ceux qui interviennent dans la formation des jeunes (et des moins jeunes).

Restez à l’affût! Notre premier module de formation sera mis en ligne prochainement.

 

Guide d’exploration pour une approche culturelle de l’enseignement

Conçu par l’Équipe, ce guide vise à soutenir les enseignants dans l’appropriation de leur rôle de médiateurs d’éléments de culture. Cet outil permet d’analyser sa pratique actuelle et de découvrir une série d’actions et de méthodes gagnantes. Ces pistes concrètes invitent les enseignants à s’investir davantage comme passeurs culturels et ainsi à donner plus de sens aux apprentissages effectués en classe avec les élèves.

Restez à l’affût! Notre Guide d’exploration pour une approche culturelle de l’enseignement sera mis en ligne prochainement.

 

 

 

Ateliers-conférences

L’Équipe culture-éducation va à la rencontre des professionnels de l’éducation et des étudiants de programmes de formation à l’enseignement dans l’intention de les soutenir dans leur rôle de médiateurs d’éléments de culture et de leur faire découvrir des ressources et des outils qu’elle développe ou auxquels elle collabore dans le cadre du protocole d’entente Culture-Éducation. Exemples de projets culturels, suggestions de matériel éducatif et programmes d’aide financière, voilà autant de possibilités de ressources et d’initiatives qui peuvent être présentées. Chaque atelier-conférence est adapté au profil des participants ainsi qu’à leurs besoins de formation et peut comprendre une activité pratique qui donne aux participants l’occasion de s’approprier les outils présentés ou d’exercer leur compétence de médiateurs d’éléments de culture.

L’idée vous intéresse?

 

 

Affiches Les arts et la culture à l’école : droits et devoirs

Découvrez un outil coloré qui illustre différentes postures à privilégier lorsque des éléments de culture sont exploités en contexte scolaire. Développées par Le terrain de jeu, un duo d’expertes composé de Marika Crête-Reizes et de Marie-Christine Beaudry, ces deux affiches ludiques énoncent 14 droits de l’élève et 14 devoirs de la personne médiatrice en ce qui a trait à l’art et à la culture à l’école.

 

Guide à l’intention des comités culturels scolaires

Outil de mobilisation pour les membres des comités culturels scolaires, ce guide offre des moyens concrets, des exemples probants et une démarche simple visant une action concertée pour le développement d’un réseau de collaborations. En plus d’en présenter les avantages, il décrit les rôles et les responsabilités de l’ensemble des différents intervenants et partenaires tout en mettant en lumière leur complémentarité. En misant sur celle-ci, les membres des comités culturels sont invités à créer, au sein de leur région, un réseau actif et dynamique afin de faire rayonner la culture auprès de l’ensemble des élèves.