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Situations d’apprentissage et d’évaluation

Dans le but de favoriser l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement, l’Équipe culture-éducation développe ponctuellement des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Ce matériel clé en main à saveur culturelle permet de plonger dans des activités signifiantes qui sont liées aux disciplines à l’étude. Surprenantes, enrichissantes et complètes, ces SAE permettent de gagner du temps et de prendre part avec les élèves à des aventures culturelles de longue haleine.

Trois figures marquantes du Québec

Disciplines : histoire du Québec et du Canada; français, langue d’enseignement
Cycle d’études : 2e cycle du secondaire

Dans cette SAE, les élèves parcourent la vie de trois figures marquantes de la société québécoise du 20e siècle : Dorimène Desjardins, Ida Steinberg et Rose-Anna Vachon. Ils sont amenés à approfondir le concept d’industrialisation, à explorer la place des femmes dans la société au cours de la période 1896-1945, puis à analyser quelques institutions qui ont eu une incidence sur l’économie et le développement du Québec et du Canada.

L’identification d’arbres, clé en main

Discipline : science et technologie
Cycle d’études : 2e cycle du primaire

Cette SAE invite les élèves à s’engager dans une démarche d’investigation scientifique par la construction d’une clé d’identification d’espèces d’arbres de leur milieu. Au moyen de repères culturels, dont l’histoire de l’un des premiers botanistes du Québec, le frère Marie-Victorin, les élèves visitent leur milieu naturel pour l’observer et y cueillir des feuilles. Ils tentent ensuite de les associer avec des espèces d’arbres pour créer un herbier de classe. Une dernière visite dans le milieu naturel est prévue pour la reconnaissance des espèces d’arbres à l’aide de leur clé d’identification.

Le curriculum vitæ de Dioxyde Decarbone

Discipline : science et technologie
Cycle d’études : 2e année du 1er cycle du secondaire

À travers différents jalons importants de l’histoire de l’humanité, cette SAE demande aux élèves de mener une investigation afin de mieux comprendre pourquoi le dioxyde de carbone (CO2) est aujourd’hui devenu un important problème. À l’aide du CV présenté par Dioxyde Decarbone, qui personnifie non sans humour le CO2, les élèves doivent examiner attentivement ses activités positives et négatives, et déterminer s’il devrait ou non être embauché. Cette quête à la fois scientifique et historique, illustrée par une réelle ligne du temps en classe, permet aussi aux élèves de réfléchir sur leurs propres actions menant à la production de CO2 ainsi qu’aux solutions qu’ils pourraient mettre en place au quotidien.