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Aménagements culturels

Les aménagements culturels

Les espaces culturels au primaire

Les espaces culturels au secondaire

Des espaces culturels pour la classe et l’école

L’école est imprégnée de culture. Pourquoi ne pas rehausser la couleur culturelle de la vôtre? Voici des idées originales que vous pouvez mettre en place dans votre classe ou votre école. Celles-ci deviendront plus que jamais des lieux de vie stimulants où il fera bon vivre et s’approprier la culture d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

Créer une ligne du temps géante

Pourquoi vivre cette activité? Cette activité permet d’avoir un outil à portée de main auquel il est facile de se référer pour identifier une période historique, y associer un repère culturel, préciser la durée d’un courant artistique ou scientifique ou encore inclure toute autre information pertinente. Comment fait-on?

  1. Amorcer une discussion sur ce qu’est une ligne du temps et son utilité.
  2. Consulter Internet pour montrer et analyser différents exemples de lignes du temps. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose un très bel exemple retraçant l’histoire du Québec.
  3. Discuter avec les élèves des éléments indispensables qui devront se trouver sur la ligne du temps : titre, droite, points de repère, intervalles de temps, etc.
  4. Déterminer les rôles de chacun pour créer la ligne du temps de façon collaborative.
  5. Apposer la ligne du temps sur l’un des murs de la classe et déterminer un élément lié à la discipline, par exemple la date d’invention d’un outil ou l’année de naissance d’un personnage historique.
  6. Informer les élèves qu’en cours d’année, plusieurs repères y seront ajoutés pour offrir une vue d’ensemble de certains moments importants de l’évolution de la discipline.

Exposer des repères culturels pour deviner leur apport à la discipline

Pourquoi vivre cette activité? L’objectif de cette activité est de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves en ce qui concerne des repères culturels signifiants liés à la discipline ainsi que d’alimenter la discussion. Comment fait-on?

  1. Sélectionner quatre ou cinq repères culturels signifiants à faire découvrir aux élèves en cours d’année.
  2. Réserver un espace pour exposer ces objets sans aucun autre support ni aucune information complémentaire.
  3. Présenter l’exposition aux élèves en animant une courte discussion sur le ou les liens entre ces objets et la discipline.
  4. Laisser les élèves y réfléchir en les invitant à émettre des hypothèses.
  5. Discuter avec les élèves des hypothèses émises pour les confirmer ou les infirmer.
  6. Proposer aux élèves de trouver à leur tour d’autres repères signifiants.

Apporter un objet coup de cœur en classe et le présenter

Pourquoi vivre cette activité? Cette activité vise à permettre aux élèves de faire découvrir un objet significatif pour eux. Il peut aussi s’agir d’un texte ou d’une œuvre dont ils sont ou non les auteurs. Ils présentent leur coup de cœur et expliquent les raisons de leur choix dans un esprit de partage. Comment fait-on?

  1. Animer une discussion sur la présence de la culture et des arts dans notre quotidien et leur importance.
  2. Faire émerger le fait que nous avons tous été touchés un jour ou l’autre par une manifestation de la culture dans notre vie.
  3. Proposer un partage de coups de cœur en invitant les élèves à apporter en classe un objet significatif pour eux.
  4. Élaborer en grand groupe une stratégie (marche à suivre, échéancier, disposition des objets dans la classe, etc.) pour le partage des coups de cœur.
  5. Échelonner le partage sur une période plus ou moins longue.
  6. Associer, si cela est possible, certains coups de cœur à la discipline au moment opportun.

Créer un dictionnaire de personnages importants liés à la discipline et de leurs citations célèbres

Pourquoi vivre cette activité? Cette activité donne l’occasion d’apprécier la place de la discipline dans la vie des élèves et de reconnaître l’apport des personnes qui ont contribué à la faire évoluer. Comment fait-on?

  1. Proposer une citation d’un personnage important lié à la discipline (scientifique, artiste, écrivain, historien, etc.) et discuter du sens de cette citation avec les élèves.
  2. Faire découvrir le personnage à qui la citation est attribuée. Pour ce faire, ne pas hésiter à utiliser des moyens ludiques, comme écrire seulement ses initiales ou ne présenter qu’une partie de son portrait.
  3. Demander aux élèves de choisir une citation en équipes de deux et de prévoir une façon originale de la présenter.
  4. Consigner l’ensemble des citations sur un support choisi par le groupe (format papier, support électronique, application en ligne, etc.).
  5. Organiser une présentation du dictionnaire lorsqu’il comporte suffisamment d’entrées.

Présentation des activités à faire à l’école

Pourquoi vivre cette activité? La création d’un calendrier culturel a comme objectif de faire la promotion de toute manifestation culturelle ayant lieu à l’école. Ce type de calendrier s’avère un outil de valorisation de première importance pour les élèves et les membres du personnel. Comment fait-on?

  1. Animer une discussion pour inviter les élèves à dresser une liste d’événements culturels à inscrire au calendrier.
  2. Mandater un petit groupe d’élèves pour qu’ils sollicitent différents intervenants de l’école et recueillent des données concernant des événements d’autres classes à promouvoir.
  3. Questionner les élèves afin de choisir le meilleur support visuel pour le calendrier en faisant émerger les avantages et les inconvénients de différents supports.
  4. Planifier le lancement officiel du calendrier et en prévoir l’organisation.
  5. Assurer le suivi du calendrier en constituant une équipe d’élèves qui seront responsables des mises à jour ponctuelles.

Recenser et valoriser des journées mondiales

Pourquoi vivre cette activité? L’objectif de cette activité est de faire connaître différentes journées mondiales à tous les élèves de l’école et de susciter leur curiosité à l’égard de celles-ci. Comment fait-on?

  1. Animer une discussion autour des journées mondiales pour savoir si les élèves en connaissent.
  2. Consulter un site Internet présentant des journées mondiales. Observer les différents thèmes de ces journées en mettant l’accent sur leur variété.
  3. Proposer aux jeunes de faire connaître certaines de ces journées à l’ensemble des élèves de l’école.
  4. Constituer des équipes de deux qui auront le mandat de présenter des journées significatives en lien avec la culture par l’interphone ou sur le site Internet de l’école.
  5. Solliciter des collègues pour que des élèves d’autres classes participent également à la présentation de ces journées.

Réserver un espace culturel lié à certaines disciplines à la bibliothèque de l’école ou ailleurs et valoriser un ou des éléments de culture

Pourquoi vivre cette activité ? Cette activité a pour objectif de valoriser un ou des éléments de culture liés à certaines disciplines en les regroupant pour une exposition. Comment fait-on ?

  1. Mobiliser un petit groupe d’intervenants et d’élèves de l’école.
  2. Animer une discussion autour de l’importance de mettre en valeur le patrimoine culturel de chaque discipline (histoire de la mathématique, ligne du temps, découvertes scientifiques, histoire littéraire, etc.).
  3. Organiser une consultation de groupes-classes pour faire émerger les éléments de culture qui pourraient être regroupés et présentés (repères culturels signifiants, personnalités, objets, etc.).
  4. Mandater des équipes pour la sélection de quelques éléments de culture.
  5. Sélectionner les éléments de culture à mettre en valeur et réfléchir à une façon dynamique et créative de les présenter.
  6. Déterminer et aménager un espace qui sera réservé aux différentes disciplines.
  7. Planifier le lancement de l’exposition et en prévoir l’organisation.
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