Accueil  >  À propos

loupe loupe

À propos

Mandat

L’Équipe culture-éducation a pour mandat de collaborer à la réalisation des dossiers Culture-Éducation, de soutenir les milieux scolaire et culturel dans la mise en place d’actions favorisant la culture à l’école et d’exercer un rôle d’expert-conseil en matière d’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Expertise

L’éducation culturelle en contexte scolaire est un enjeu vaste et complexe pour lequel l’Équipe culture-éducation possède une expertise éprouvée. Réunissant des professionnels de l’éducation et de la culture compétents et passionnés, elle s’appuie sur la recherche et s’inspire des meilleures pratiques pour développer des ressources qui favorisent une intégration signifiante de la dimension culturelle dans le parcours scolaire des élèves. Dans le cadre de collaborations avec divers partenaires, nous mettons à profit notre solide connaissance des milieux scolaire et culturel pour mettre en œuvre ou soutenir des initiatives qui répondent aux besoins des différents milieux éducatifs.

Équipe

Notre équipe dynamique est principalement formée de professionnels de l’éducation et de la culture qui travaillent en étroite collaboration pour concevoir des ressources et soutenir le milieu scolaire au regard de l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement.

Vicky Parent
Coordonnatrice

Marie-Hélène Marcoux
Conseillère en culture-éducation

François Landry
Conseiller en culture-éducation

Elisabeth Hould
Conseillère en culture-éducation

Jessica Thibault
Conseillère en culture-éducation

Anouk Breton
Agente de développement de partenariats

Amélie Bussière
Conseillère en communication

Marie-Andrée Boulanger
Adjointe administrative

Historique

En 1997, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications ont signé le Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation afin de favoriser une plus grande synergie entre les milieux scolaire et culturel. Le but était alors de multiplier les occasions offertes aux élèves québécois, du préscolaire au secondaire et dans tous les domaines d’apprentissage, de vivre des expériences artistiques et culturelles diversifiées. En 2013, le renouvellement de cette entente interministérielle a rappelé l’importance de mettre en place des actions concertées dans les milieux de l’éducation et de la culture. En 2016, le ministère de l’Éducation a confié le mandat de la mise en œuvre de cette entente à la Commission scolaire de la Capitale. Cette dernière a fait appel à l’expertise de l’Équipe culture-éducation pour assurer la réalisation de ce mandat, en collaboration avec les ministères concernés.